PARTIE IV : PRISE DE CONSCIENCE DE L'INCONSCIENCE COLLECTIVE

Prendre conscience de l'inconscience collective au travers un désir libre de tous préjugés, au travers de la curiosité saine que j'ai pour l'autre. L'autre n'est pas disponible en tant qu'autre singulier. Il a des considérations d'une autre nature qui sont liées à son appartenance à l'inconscience collective. Avancer dans la connaissance de moi même ne se délègue pas : Imaginer, se projeter, fantasmer, réfléchir depuis les contenus issus de mon expérience empirique par le biais d'un regard libre de tous préjugés. (Connaissance de soi) I EN TANT QU'ÊTRE SINGULIER JE N'AI PAS PRÉJUGÉ DE QUI JE SUIS, JE SUIS DANS LA JUSTE IGNORANCE DE MOI MÊME. II LA CONNAISSANCE DE CELUI QUE JE SUIS SINGULIÈREMENT, CONNAISSANCE SINGULIÈRE DE SOI , S'OBTIENT AU TRAVERS DE L'EXPÉRIENCE EMPIRIQUE DEPUIS UN REGARD DÉFAIT DE TOUS PRÉJUGÉS. C'est bien parce que je n'ai pas préjugé de celui que je suis que j'ai le désir f

POURQUOI CE BLOG ?

Je peux dire que j'ai fait ce blog pour une question de survie, ou au moins de confort.

« malheur à celui qui n'a plus rien à désirer »

Le temps était venu de trouver un moyen de m'implanter, par conviction, dans le cadre social, continuer d'évoluer, de trouver du sens en partageant mes idéaux.

Sans projet on trouve l'ennui, et l'ennui est parfois mortel, le savez vous.
Il faut donc tacher de comprendre que la raison de ce blog n'est pas la conviction qu'il peut servir autrui,  qu'il peut faire évoluer les choses dans le bon sens, apporter  plus de liberté, de responsabilité, de justice, de plaisir et de libre désir. Cette conviction, en revanche, je l'obtiendrais peut être un jour.  
La volonté et le besoin viennent de derrière ou d'en dessous, garder l'équilibre, exister ou avoir le sentiment d'exister, faire quelque chose qui pour moi fait sens, en conscience. 
Ce blog est donc, j'ai le regret de vous l'annoncer : un blog égoïste.
Mais d'un égoïsme sage. Car si il peine à se faire favorable à autrui, il échoue d'avantage à participer à l'insalubrité de notre conscience commune, société.
 
Ce que je dis, écris en ce blog me vient de la réflexion, de la pensée par moi même, pour moi de même, de moi même. A l'encre donc de mon autonomie rationnelle. 
 
Avant d'avoir l'audace d'affirmer des choses au travers de mes articles, de mes commentaires, je suis passé longuement par la suspension de jugement, par le doute. Quand je me trouvais dans l'ombre du doute, je n'étais en mesure de faire autre chose que de douter sur les questions qui me rongeaient gentiment. Aujourd'hui ces doutes pour la plus part son devenus certitudes, et je ne suis d'avantage en mesure de faire autre chose que d’être certain. 
 
Par hygiène morale, par jeu, je n'hésite pas au quotidien à remettre en question mes affirmations, à les examiner, et cela à travers votre participation. On s’enrichit à travers l'autre.

3 mois plus tard et dans ma besace de l'expérience concrète sur ES 


Ce blog n'est pas vain, il me permet de continuer à avancer, de partager avec vous, de dialoguer, de me nourrir de vos apports et de votre présence.
de fait ce blog contribue à faire d'un être, d'une personne, c'est à dire moi, un être en équilibre, et sage, sans désir d'injustice, de vengeance, de pouvoir, de ressentiment. 
Et le fait d’être bien avec soi même aide modestement, je crois , à assainir l'atmosphère sociale et sociétale.
Tout aussi modestement participe à faciliter la « verticalisation » d'autres, peut être toi, singularité lectrice.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog