PARTIE IV : PRISE DE CONSCIENCE DE L'INCONSCIENCE COLLECTIVE

Prendre conscience de l'inconscience collective au travers un désir libre de tous préjugés, au travers de la curiosité saine que j'ai pour l'autre. L'autre n'est pas disponible en tant qu'autre singulier. Il a des considérations d'une autre nature qui sont liées à son appartenance à l'inconscience collective. Avancer dans la connaissance de moi même ne se délègue pas : Imaginer, se projeter, fantasmer, réfléchir depuis les contenus issus de mon expérience empirique par le biais d'un regard libre de tous préjugés. (Connaissance de soi) I EN TANT QU'ÊTRE SINGULIER JE N'AI PAS PRÉJUGÉ DE QUI JE SUIS, JE SUIS DANS LA JUSTE IGNORANCE DE MOI MÊME. II LA CONNAISSANCE DE CELUI QUE JE SUIS SINGULIÈREMENT, CONNAISSANCE SINGULIÈRE DE SOI , S'OBTIENT AU TRAVERS DE L'EXPÉRIENCE EMPIRIQUE DEPUIS UN REGARD DÉFAIT DE TOUS PRÉJUGÉS. C'est bien parce que je n'ai pas préjugé de celui que je suis que j'ai le désir f

A QUI APPARTIENT L'ENFANT ? 2. A LA SOCIÉTÉ


(pour une question de liberté & responsabilité individuelle, on prendra le parent au singulier)

Généralement ce qui se déroule sous la sphère familiale est hautement influencé, voire déterminé par l'extériorité, par la conscience commune ou collective, par la société. Il y a peu de résistances aux pressions de l'extériorité, c'est la société qui me fait, et qui a fait avant moi mon parent.
Cela est rendu difficile pour le parent de faire que l'enfant conserve sa suspension de jugement par le fait que le monde actuel est corrompu, que l'opinion soit reine en notre monde commun poussant l’enfant en dehors de la sphère familiale, dans l'extériorité donc à se positionner, à affirmer bien avant d’être en âge de le faire. Quand il affirme ainsi il entrave peu à peu la conscience de lui même car on ne peut se reconnaître dans une affirmation qui n'est pas faite en conscience. Là ou il devrait y avoir inconnu, il y a désormais postulat.  L'enfant peu à peu se désolidarise de lui même, se dévisage, se fait étranger et avance en somnambule s’enfonçant alors dans l'inconscient collectif. Désormais c'est à la société que l'enfant appartient.
Lorsque les autres de son âge autour de l'enfant affirment, il est difficile pour l'enfant de conserver un jugement en suspension, de ne rien affirmer en retour, car affirmer est une forme de réplique, de contre attaque. Il peut affirmer par amour propre, par réaction à l'affirmation d'un autre à qui il doit faire face.
Cela n'est toutefois pas décisif si l’enfant continue de faire la distinction entre d'un côté ce qu'il affirme en société et d'un autre côté ce qu'il sait réellement.
Une fois sous la sphère familiale, à l'abri du regard empirique des autres, dans une solitude spatiale, l'enfant se dépoussière dans ce qui s'apparente à une hygiène morale, au travers d'un regard égotique.
A condition d'une part qu'il a pu conserver sa suspension de jugement, à condition d'autre part que la sphère familiale ne soit pas sous le commandement d'un despote domestique.


3 LA SPHÈRE FAMILIALE SOUS LE JOUG D'UN PARENT DESPOTE.
« Comment j'éduque mon enfant ne regarde personne » pas même l'enfant d'ailleurs.

Commentaires

  1. le développement de l'enfant doit être accompagné de l’expérience des parents. La société est assez mal faite et il existe des milliers de choses négatives qu'un enfant candide par nature ne peut comprendre quand grandissant. Pour cela les parents ont un rôle important à condition que eux-mêmes aient une expérience saine de la vie. la réalité et les apparences sont des choses différentes. Un enfant va avoir tendance à s'attacher à la forme plutôt qu'au fond, il a donc besoin d’être encadré mais pour autant il n'appartient pas au parent comme il n'appartient pas à la société. La seule chose que l'on peut faire est de les conseiller et de les aider à s'accomplir par eux-mêmes. A l'enfant de percevoir le bon, la vraie morale existante dans ce monde , de prendre le bon dans tous ce qu'il y a sans négliger les mauvais aspects de la vie, à lui d'apprendre de ces bonnes et mauvaises expériences.
    BleedingSorrow

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Il est souhaitable de chercher à comprendre votre interlocuteur plutôt que de le juger.

Posts les plus consultés de ce blog