PARTIE IV : PRISE DE CONSCIENCE DE L'INCONSCIENCE COLLECTIVE

Prendre conscience de l'inconscience collective au travers un désir libre de tous préjugés, au travers de la curiosité saine que j'ai pour l'autre. L'autre n'est pas disponible en tant qu'autre singulier. Il a des considérations d'une autre nature qui sont liées à son appartenance à l'inconscience collective. Avancer dans la connaissance de moi même ne se délègue pas : Imaginer, se projeter, fantasmer, réfléchir depuis les contenus issus de mon expérience empirique par le biais d'un regard libre de tous préjugés. (Connaissance de soi) I EN TANT QU'ÊTRE SINGULIER JE N'AI PAS PRÉJUGÉ DE QUI JE SUIS, JE SUIS DANS LA JUSTE IGNORANCE DE MOI MÊME. II LA CONNAISSANCE DE CELUI QUE JE SUIS SINGULIÈREMENT, CONNAISSANCE SINGULIÈRE DE SOI , S'OBTIENT AU TRAVERS DE L'EXPÉRIENCE EMPIRIQUE DEPUIS UN REGARD DÉFAIT DE TOUS PRÉJUGÉS. C'est bien parce que je n'ai pas préjugé de celui que je suis que j'ai le désir f

(TENTATIVE) DE DÉBAT N°2



Vécu personnel : j'ai ressenti mon couple comme un échec, l'autre m'a 

menti, il n'a pas été irréprochable :


quelle est ta réaction ? Ton mode réactionnel ?


Premier mode :

J'ai de la rancœur pour cette personne, pour les autres personnes de son genre aussi.
C'est normal de réagir ainsi, ça fait partie de moi désormais de celle ou celui que je suis. Il est logique après avoir été victime d'un autre d’être ainsi, c'est la vie, l'expérience qui fait la personne que je suis. Si je suis plus agressif parfois c'est ainsi, c'est indissociable de moi.
Et si on cherche à me faire voir que j'ai aussi ma responsabilité dans cet échec, qu'il serait bon d'en faire le deuil, je considère que c'est la faute de l'autre si je suis devenu peut être injuste parfois


Second mode : alternative.

Je peux me demander : Comment se fait-il que je me suis laissé duper ? J'ai cru ce que l'autre me disait, pourquoi j'ai voulu croire au prince charmant ou à la princesse alors qu'il apparaît évident qu'il ou elle n'en était pas un(e), pourquoi j'ai eu le désir de croire, pour croire à ce conte de fée mettre mon discernement de côté ?
J'ai laissé l'espoir, mon désir me gouverner, me rendre aveugle, c'est à moins qu'il revient  d'améliorer mon discernement. je dois comprendre pourquoi j'ai pu désirer vivre une histoire avec cette personne, à ce moment. 
  




Exprime toi en sus au travers d'un petit commentaire (pourquoi petit)

Commentaires

  1. Le numéro 1. Clairement je me suis faites avoir plusieurs fois. Quand tu as vécu avec un homme tu les connais tous ou presque. J ai eu d autres coups durs dans ma vie et tout fait celle que je suis aujourd'hui

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    1. Merci pour ton commentaire. Oui je comprends et à dire vrai je m'attendais à ce type de réaction.
      et j'imagine donc facilement qu'au fil de ton historicité, de tes expériences bonnes ou mauvaises relativement à comment tu les ressentiras, tu seras façonnée encore et encore.

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    2. non pour le premier mode j ai manger une orange elle etait pas bonne je mangerais quand meme des orange et elle sera bonne en la degustant ;la verite est amer mais sont fruit est doux au moins on est fixer sur la confiance avec cette personne on peu regarder ailleurs et prendre conscience que c est rare

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    3. second mode non il est trop facile d abuser d un ami puisque ca se joue sur la confiance et d autre qualite comme l empathie ou le soucis d l autre;ca confirme que je ne suis pas sur le bon chemin avec la bonne personne.l entree etait sympa mais fallait resister au plat de resitance

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    4. troisieme mode en vrai je ment parceque la je suis calme mais la premier foix c est comme elle me prend pour un con et ensuite c etait effectivement tous ce qui brille n est pas or alors continuons 10 milliard d habitant voyons ailleurs et c est normal ce lien est rare et precieux on allait pas le decouvrir aussi facilement il coute chere avec le gout de l amertume

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    5. on dit la verite est amere mais son fruit est doux je me consolerai au troisieme mode cette echec est une vrai reussite on a procede par elimination il reste plus qu a voire les suivantes on verra ce qui s y passe

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    6. c'est vrai que l'amour, le vrai est rare et il peut bien se passer du temps avant de le découvrir, de trouver la passion amoureuse avec un autre dans la réciprocité.
      Que l'on tire progressivement connaissances de nos espoirs déchus par l'expérience empiriques entendu mais cela peut être un mode d'enseignement coûteux, éprouvant pour l’Être car il faut parfois tout une vie pour parvenir à discerner clairement les véritables intentions des autres... Mais aussi les causes véritables de nos mouvements. Si souvent les autres me considèrent non pas comme une fin mais comme un moyen et que j'ai tendance à idéaliser l'autre, l'amour déchu risque de durer un moment jusqu'à que je prenne amèrement conscience de la réalité prosaïque des choses, et là il conviendra peut être de ne pas m'en trouver aigri. Mais cela reste relatif.

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    7. y a pas de realites le lien est rompu pas par desir juste comme la fille qui criait toujours au loup on ne l ecoute plus et pas par reflexion.quand on sait pas ce qu on doit penser la confiance est rompu on peu pardonner mais ca restera aussi peu credibles.ca rend aigri pour ceux qui que cette obsession cette visee comme la faim elle peut rendre voleur ou encore plus empathique detacher ou obsedee elle peu nous develloper la voie de la meditation ou de la colere .biensur il y a de rare circonstance ou le mensonge est louable .et non tous les etre sont different il y a pas de loi universel concernant les reaction .tous le monde ment dit on ah bon et ceux qui on fait voeux de silence a qui mente t il?et ceux qui sont partie s eloigner et rester seul loin des humain qui mente t il ?y en a ui affectionne le mensonge qui en font leur metier et y a des gens oppose.y a pas beaucoup d abbe pierre ou de soeur theresa ou des bouddhiste qui vive de meditation enfin sauf en birmanie.bref y a tous les moules et tous les modele .pour le desir charnelle mensonge ou verite on s en fout mais pour dans une equipe ca compte beaucoup et ca met a mal le fondement de l equipe.donc on devrait se contenter d une relation sur le mensonge selon une realite prosaique .on accepte le mensonge puisqu on est convaincu que tous le monde ment.ici peu etre dans l univers qu est nos contact dans ceux qu on connait.

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  2. Même si je pense que le second mode est le mieux je ne peux me reconnaitre que dans le premier mode actuellement

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    1. Il y a une perfectibilité cher l’être si tu ne te reconnais pas dans le premier mode, dans le fait de te laisser aller au gré du cours des choses, de son courant, tu nageras pour te mettre à distance sur la berge. Et si tu préfères encore le premier mode peut être que ton insatisfaction actuelle nécessite plus simplement qu'une sublimation ou une transcendance, quelques ajustements pour retrouver un équilibre moins précaire au sein de notre conscience commune.

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  3. Je suis du second mode personnellement, La rancœur envers les autres ne devrai pas prendre autant de place.
    Les sentiments évolues, les temps changes, alors pourquoi rajouter de la haine sur des événements du passé ? ( parce que la haine est déjà présente ? ) Dans ce cas la garder cette haine est elle vraiment nécessaire?
    Réfléchir sur ses actions semble le plus rationnel, se remettre en question, cultivé toujours le doute.
    Mais il faut toujours gardé a l'esprit la personne que l'on estime être ne pas se laissé influencer par les événements de la vie. Il faut simplement essayez de comprendre pour comprendre.

    Désolé pour la forme du commentaire , j'ai plutôt du mal a m'exprimé. Tout sa pour résumé que je serai du coté du second mode.

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    1. oui il n'est pas toujours facile de trouver les mots pour le dire.
      Le doute est salubre et salutaire car il permet de passer de cet état de doute à la certitude, non plus une certitude passive, une sorte de préjugé, mais une certitude active.
      C'est moi en tant qu'être qui consent librement à ce que je dis ou fais dans un certain domaine, car il y a une perfectibilité qui requière un processus, on ne passe pas du doute à la certitude en un coup de revolver ou un claquement doigts pour les pacifistes. Le doute nécessite donc la pensée, car le doute est d'ombre et la pensée de lumière. Si je suis dans le doute je vais trouver la nécessité d'en sortir et l'outil adéquat est la pensée raisonnante. Le doute me fera juger rationnellement des choses sur lesquelles j'aurais douter et non plus juger à partir d'une simple préférence.
      Doute douloureux car pendant que l'on doute sur quelque chose notre jugement est en suspension ce qui fait que face aux affirmations d'autrui, si on y adhère pas car on est au prise au doute, le doute fait que les affirmations restent au crédit de celui qui affirme, on n'est pas pour autant en mesure de rétorquer quoi que ce soit. le pré-jugement d'autrui devient une forme d'hétéronomie, de pression à ma suspension de jugement dans notre conscience collective. Dans le ventre de cette dernière l'opinion est reine et donc passer par le doute est souvent un moment pénalisant car il faut juger au quotidien quitte évidemment à préjuger au gré de ce qui présente à mes yeux un intérêt matérialiste.

      « Plus un homme est libre de tout préjugé, moins il sera adapté à la vie purement sociale. » Arendt

      "Souvent une époque marque le plus visiblement de son sceau l'homme qui a été le moins formé par elle, s'est tenu le plus éloigné d'elle et a par conséquent le plus souffert sous elle." Arendt.

      Quand je parle de doute, je parle d'un certain stade. antérieurement au doute, dans un stade moins avancé on parlera plus facilement de curiosité pour l'inconnu, d'incrédulité, un stade ou l'etre n'est pas encore dans le doute car il doit faire l'expérience du monde empirique qui s'offre à lui, du vivier du présent.

      Oui comprendre pour comprendre. Comprendre par curiosité, par nécessité, dans notre cas cela est comme une hygiène morale, de ne pas se laisser souiller par les pollutions de l'extériorité.

      Merci pour ta belle participation.

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  4. On ment tous et nul n est irréprochable. Tous faillibles. Je ne sais si on ment par pure volonté. "Nul n est méchant volontairement" donc le second mode pour moi

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    1. Oui c'est vrai que l'autre a menti, l'autre n'a pas été irréprochable, et dans le second mode cela donne :
      et moi ai-je été irréprochable, n'ai-je pas menti quant à mes intentions véritables ? est ce que j'ai été parfaitement honnête ? il est possible que ce qui m'a attiré vers cet autre c'est ce qu'il représente, le fait que d'autres éprouvent du désir pour lui...

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  5. je me permet d exprimer ici j choisit ni l un ni l autre car je pense que deux alternatives proposees sont des extremites. Je serai peut etre un peu extreme aussi mais pour moi la premiere alternative est choisis par les personnes qui peuvent se nommer faibles. J pense que meme si dans le couple l'un ment et cela casse le couple au final tout cela ne veut pas dire qu une autre personne de meme sexe va se conduire de meme maniere dans la meme situation donc attendre le meme comportement de toutes les personnes de meme genre je trouve que c assez bete. La deuxieme version impose que le fait de mentir de la part de conjoint (e) est accepte comme donne ou plutot comme quelque chose dont t es coupable tandis qu en verite il ou elle ont choisi eux memes de mentir et en en etant conscients des consequences. Si mon opinion t interesse je dirai qu apres qu une telle situation soit survenue je me conduirais dans mon nouveau couple comme je me conduisait avant cette situation i.e. comme si rien ne s est passe. Pourquoi parce que je ne considere pas que ce qui s est passe est de ma faute et parce que si le couple precedent etait un echec ca ne veut pas dire que le prochain le sera. Desole pour le long post

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  6. c'est vrai que l'amalgame ne porte intrinsèquement peu de vérité mais il est vrai également que les êtres ont besoin de se conglomérer et pour cela de se caricaturer pour devenir reconnaissable, car une singularité n'offre aucune prise au jeu des ressemblances et des comparaisons. Donc oui cela est assez bête mais on peut quand même constater empiriquement que des comportements sont normalisés, "grégarisés" et donc pour cela, il n'est pas rare de voir des personnes de la même identité avoir les mêmes actions, paroles et réactions. C'est pour quoi d'ailleurs on peut sans être pour autant œil de lynx, sans avoir un sens de la déduction hors du commun, prévoir les réactions de plusieurs autres lorsqu'ils se confondent au sein d'une même identité communautaire.
    Je rajouterai par ailleurs qu'il est plus facile de trouver de l'écho dans la réaction de l'échec si on caricature cet échec. dire c'est x qui m'a menti est peu porteur, dire c'est un homme qui m'a menti, un arabe qui m'a trompé aura beaucoup plus chance d’être réceptionné, trouvera un écho. Si mon échec reste mon échec je devrais sans doute en faire le deuil, en prendre acte, si je dis cet échec est un échec en partage alors je vais faire de cet échec un mode d'existence. Il devient alors tout à fait rémunérateur de jouer, de se complaire dans le rôle de la victime.

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  7. Dans le second mode il ne s'agit pas tant de se faire coupable, de pâtir voluptueusement de la responsabilité de l'autre mais plutôt de considérer qu'il faut réajuster progressivement son désir sur l'ordre du monde et non attendre que l'ordre du monde se plie à mon désir, si ajuste ou si indexe.

    Si par naïveté je prends pour argent comptant ce qu'on me dit en ce monde actuel, je vais me faire abuser car il est fort probable que je vais trouver en chemin des personnes pour user de ma naïveté au service de leurs égoïsmes tarés.
    Donc il est nécessaire par préservation d'augmenter mon discernement, ma compréhension du monde actuel, c'est au fond mon seul levier.
    Donc la conduite mauvaise d'autrui reste à la responsabilité d'autrui mais quant à moi il me reste à augmenter mon discernement, mon intelligence sociale pour guérir de cette myopie qui me rend vulnérable.

    J'avais peut être besoin de m'évader de ma misère, d'une douleur et pour se faire, pour me masquer cette réalité, de croire au prince charmant même si il était de première évidence que ce prince charmant n'en était pas un, je me suis menti à moi même.
    Aussi pour éviter de me duper, pour m'anesthésier de la réalité de nouveau, il serait bon de prendre acte de cette dernière et chercher à en résoudre la problématique ou accepter cette réalité si elle s'avère indépassable.

    Au fond dans le second mode, l’être revient sur son désir et l'examine, le réfléchi pour en trouver la cause, car la cause par défaut est immergée, inconnue de l’être. L’être n'est jamais celui qui désirait désirer. Quitte a tenir des propos potentiellement pathogènes : je dirais que notre désir par défaut ne tiens qu'à notre ignorance des causes.
    l’Être prend alors le mal à la racine, à la source. Il se donne la possibilité de guérir et non simplement de se dévitaliser ou de s'anesthésier sa réalité, sa lucidité, sa conscience.
    Dans l'amour de soi, et non dans l'amour propre, l’Être prend soin de lui même, si il est blessé, il se guérit et cherche à comprendre d'où lui vient cette blessure.

    Par ailleurs, si il cours dans les bois et se fait fouetter le visage par une branche, il n'accuse pas l'arbre ou la branche, il s'accuse de sa bêtise. Ce n'est pas qu'il est particulièrement maso, c'est qu'il aime conserver sa responsabilité et donc sa liberté.

    Si je dis que toutes les femmes sont des serpents dans un élan réactionnel, difficile a posteriori de me reconnaître dans cette affirmation car je ne connais pas toutes les femmes d'une part et si d'autre part toutes les femmes sont des serpents il me reste encore à en comprendre la genèse et à l'accepter. Car si toutes les femmes sont des serpents il appairait qu'en tant que femmes elles ne peuvent choisir l'attribut serpent et condamner quelqu'un pour ce qui ne peut provenir de sa volonté fait problème à ma conscience, ma justice intérieure.
    On revient au fait que je me fais aigri d'une réalité qui ne correspond pas à mon desiderata ou à ma vision de la réalité, à l'interprétation que j'en ai.

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  8. la femme n'est pas serpent ou vipère d'ailleurs, l'homme n'est pas pervers. Ces marques péjoratives viennent du fait que ma croyance est déchue et le problème est donc ma croyance et non le fait que le monde refuse de s'y soumettre.
    Si je comprends que l'ortie est urticant, je cesse de l'empoigner ou je mets des gants.
    Pour commander à la nature il faut lui obéir.
    On ne peut pas continuellement reprocher aux hommes leur grand appétit sexuel car c'est au fond désirer changer les choses à son avantage, à son aise.
    Il faut encore une fois s'adapter à la réalité. il n y a plus de problématique si l’Être qui désire changer les autres, se demande d'où lui vient ce désir. en retrouvant la cause, il cessera d'en être l'objet et donc cessera par la même occasion d'avoir un désir injuste et démesuré.

    Sans ça, je m'étonne que pour gagner du temps dans ce monde furtif on ne voit pas plus souvent des honnêtes travailleurs sauter depuis la fenêtre de leur appartement. ils connaissent les limites du corps humain et les conséquences d'un tel saut. donc ils prennent la peine de gagner l' ascenseur, de passer par des intermédiaires, ils se soumettent à la réalité, aux limites.
    Et bien dans les rapports avec les autres cela devrait être la même chose. J'ai dit : « ils se soumettent à la réalité », je corrige, je dis plutôt : obéissance.

    Ma liberté rationnelle n'est pas limitée par la liberté rationnelle de l'autre, au contraire elle en est irriguée.
    Mais effectivement ma liberté pratique peut être limitée par la liberté pratique de l'autre. si je veux me déplacer rapidement mais qu'il y a foule me voilà limité.
    Mais la liberté pratique devrait être sous la tutelle de la liberté rationnelle. Aussi en pareil cas je cesse d'avoir un désir pratique qui soit démesurément grand, qui foule aux pieds non seulement la liberté pratique de l'autre mais également sa liberté rationnelle.

    Changer la conduite des autres à mon avantage, désirer une liberté pratique, cet égoïsme taré, qui ne soit plus limité par les autres, désirer que les autres deviennent ce qui convient à mes vues, mes opinions, ce pouvoir en folie, folie car je ne distingue plus l'apparence de la réalité, tout cela sera mis à mal dans la liberté rationnelle.
    La liberté rationnelle commence par l'interrogation de mon désir, par penser ce que nous faisons, ce que nous disons.
    On veut la liberté d'expression mais on laisse de coté la liberté de pensée. Alors que la première devrait globalement dépendre de la seconde. Non pas qu'il soit bon de venir limiter la liberté d'expression de qui que ce soit, mais que l’Être par amour de lui même, pour ne pas devenir un étranger à lui même, aliénation, a besoin de penser ce qu'il dit pour se reconnaître dans sa parole, pour se réaliser dans son dire et dans son faire.

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    1. comment on fait concretement on demande pas a un menteur si c est un menteur.comment on fait pour comprendre celle qui a menti en discutant et en partant du priincipe qu elle ne ment pas cette foix parceque je lui est demander d etre sincere. et pour ce connaitre soi meme comment fait l orgueilleux et le vaniteux pour s analyser son orgueil le poussera a etre aveugle sur lui meme.et le mythomane il sait meme pas qu il ment.comment fait on pour s interroger sur soi meme soi meme.c est pas tres neutre.dans tous nos defintion on est egocentrique voire des position extreme c est s imposer comme une reference.toutes notre argumentation de la logique comme ceux qui sauterait par le fenetre sous entende que ce n est pas parceque moi je trouve pas logique et coherent ce genre d acte.c est un exemple de voir le monde ou le construire comme on le voudrait mais sans l avouer et en voulant le renier.ca releve de l hypothese le fait de comprendre son desir pour l annihiler.tous les savant savent que leur desir de savoir et une quete sans fin et quelque soit leur niveau de science il mourront ignorant.chaque reponse a un pourquoi entrainera un nouveau nouveau pourquoi.ca n empeche pas de continuer il s agit d accepter son plaisir ou de le refuser d aller vers lui ou s en eloigner s en procurer ou s y refuser.on voie domination soumission mais n est ce pas seulement notre orgueil qu on voie dans notre modelisation des chose on aurait pu dire symbiose ou en coherence ou en partenariat mais on choisi d emblee l opposition.on est deja orienter dans notre desire de comprehension par la maniere dont on veux voir les interaction.tu est limite par la foule certain pousse tous le monde.et y a cette vision homme femme ou on reduit encore l etre humain a un sexe et pas par un esprit qui est commun ou deux sexe ou independament des deux sexe.se voulant sans prejuge on les impose pourtant dans nos raisonnement avec l homme et la femme e en faisant deux groupe disctinct.et pourtant leur difference reside uniquement dans les attribut sexuel.

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    2. merci pour ta participation emplie de pertinence. J'avais prévu de te répondre mais entendu que tu soulèves dans ton commentaire des problématiques qui reviennent souvent, ce sera pour moi l'occasion de faire un article sur : L'objectivité face à l'entrave du noyau égocentrique

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  9. oui ton avis m'intéresse et d'ailleurs cet avis a sucré ma cervelle comme tu peux le voir. je ne suis pas nageuse, mais j'ai fait quelque longueur. C'est le bénéfice que l'on retire de ces échanges. ta participation est nourrissante. échanger avec l'autre permet de passer parfois du soliloque au dialogue tant que l'opinion de chacun est ouvert à l'examen.
    Oui c'est vrai que du moment que tu es clean avec toi même et que tu n'a rien à te reprocher, tu peux continuer à faire comme tu faisais.

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  10. Bonjour,

    Les deux modes que tu proposes sont très intéressants, ils trouveront justice auprès de beaucoup de personnes, mais en laisseront d'autre de côté. Pour ma part, je pense que l'on ne doit pas attendre de l'autre qu'il colle à une image préconçu qui ne sera jamais autre chose que le fruit de notre imagination, ainsi que le résultat d'un jugement trop hâtif. Je pense sincèrement qu'avant de rentrer dans une relation il faut prendre conscience des qualités et des défauts de l'autre, autant que ceux qui nous forment. Ce n'est qu'à ce moment là qu'il est possible de s'épanouir dans une relation, et si celle-ci se termine par une trahison, c'est que les deux personnes ont changé, que l'expérience et le temps les a forgées différemment. Je pense qu'il faut prendre conscience que l'on ne peut pas prévoir le comportement futur des gens, car les événements sont parfois indépendant de notre volonté et que des lignes de vie (des gens) se croisent et se détournent, changent de chemin à chaque instant. Bien sûr, il ne faut pas pour autant croire que la responsabilité de cette trahison ou de ce problème n'incombe à personne, mais se rendre compte que c'est chaque instant de notre vie, ainsi que ceux de notre compagnon de route qui a créé ce moment. De ce fait tout le monde et personne à la fois n'est vraiment coupable de cette mésentente qui peut pousser à la rupture. En tenir rigueur, et ce durant un long terme, à l'autre ou à soit même n'aidera pas à s'en remettre, mais bien à conserver cette émotion négative, qui peut provoquer à une autodestruction.
    Enfin bien sûr, tout ceci n'est que mon point de vue, forgé par ma propre expérience.

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    1. Merci de ta participation. Tu as l'air d'être quelqu'un de réfléchi, ton commentaire "nous" plonge dans une atmosphère de tolérance et d’apaisement. c'est d'autant plus agréable que cela rare . Zen.
      il m'a rappelé Socrate : "nul n'est méchant volontairement". on est aussi soumis au "destin", aux lignes de vie et qu'il est inutile de s'acharner contre ce cours naturel, il vaut mieux surfer sur la vague, nager avec le courant que contre lui.
      "salmon swim against the current, and the tuna swim with it." soyons des petits thons mignons.
      «Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.»
      Pensées pour moi-même de Marc Aurèle.
      voilà ce qui me semble va dans le sens de "thon" commentaire ;)
      la philosophie antique est souvent une bonne base, insufflant du bon sens et de la simplicité, deux choses qui peuvent souvent faire défaut au sein de notre cadre commun. Ces pensées sont d'une grande étendue et d'une grande profondeur qui nous permettraient d'y nager pendant des heures entières parfois comme des saumons, parfois comme les thons que nous sommes.

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    2. Je dois avouer que tu m'as bien faite rire avec "thon" commentaire.
      Il est bien vrai que les philosophes antiques ont su nous donner une base de réflexion, mais malgré cela, ce ne sont que des Hommes, dans une autre société, à une autre époque. Tout comme le temps évolue, la pensée aussi, ainsi que les réflexions que l'on se pose. Beaucoup d'anciens philosophes ont eu des propos divergents, ce qui montre bien l'infinité de notre réflexion. On trouvera toujours une citation qui appuieras n'importe quel propos car chacun a pensé avec son expérience et sa façon de vivre, son éducation. C'est cela selon moi, qui fait que chaque personne en ce monde peut avoir une vision différente de l'environnement dans lequel elle vit. C'est pour moi une diversité d'opinion incroyable qui permet la discussion, ainsi que l'évolution et l'élévation de la réflexion individuelle. Il faut donc savoir apprendre de chacun et permettre à chacun d'apprendre de nous. Malheureusement, notre société, quoi qu'elle en dise, est de moins en moins dans l'échange d'opinion. C'est pour cela que ton blog me donne du baume au cœur, merci. :)

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  11. On nagerait dans un courant relativiste avec toi, ce n'est pas ce que je préfère a priori. Mais ce n'est pas grave, c'est bien d'avoir des avis autres, la complémentarité c'est toujours enrichissant. Ici on pourrait dire que ce qui nous rassemble est l'ouverture d'esprit et l'acceptation d'autres points vues.
    "C'est pour moi une diversité d'opinion incroyable qui permet la discussion, ainsi que l'évolution et l'élévation de la réflexion individuelle."j'y repense à cette phrase, elle est riche en possibles, elle est potentiellement voluptueuse. Ça demande un peu de temps pour moi d'en capter la substance.
    Tes commentaires sont édifiants, c'est une matière nourrissante et riche. Je la mange en prenant mon temps. d'ailleurs aujourd'hui c'est un peu comme si tu étais avec moi. je reprends tes paroles et ça sert ma réflexion du jour, tu es mon fil rouge. Ça met en suspension quelqu’une de mes certitudes c'est bon pour l’hygiène morale. Merci poisson-docteur !

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  12. je ne suis pas anomyne sinon sa voudrais dire que je n'assume pas et refuse le constat que j'ai de moi meme
    j'ai plusieurs fois rencontrer on va dire la bonne personne oui je le crois parce'que j'ai cet facilité a etre moi meme qu'importe les situations de la vie et elles ont toute aimer ce coté de moi qui me rendais vrai et attachant malgré ce defauts physique sociétal( a vous de devinez si vous connaissez les critéres physiques que recherche une femme apres la beauté) revenons a nos echec... j'ai rencontrer l'amour a plusieur reprise et plusieurs fois j'ai fais en sorte de le fuir parce'que le bonheur ya rien de plus stressant tu a l'impression de jamais rendre le bonheur qu'une personne peu t'apporter au quotidiens tu rentres en competions mental avec tous ce quel peu t'apporter et tu te sens nulle parce'que tu supposes et te vois comme egoiste (bon jle suis un peu en amour) malgres tous sa elle t'adore te balance en pleine geule son amour et toi la dedans tu te contente d'etre present et chaque fois que tu refais le film de ta journée tu te rend compte que tu lui apporte rien et la tu commences a gamberger chercher a fuir parce'que t'es trop lache en faite parce'que la verité je ne cherche pas a evolué et vois l'amour tjr comme dans nos année collége ou juste ce donné rdv s'assoir sur un banc le mercredi apres midi pouvez suffir a notre bonheur j'ai pas reussi a passez cet étape je suis nostalgique de c année ou s'aimer cetais juste etre cote a cote sans jamais parler d'avenir mais de la vie et ce rendre compte que la nuit va tomber qu"il faut rentrer et qu'on ce verra demain et en chemin ne pas attendre demain prolonger sur le clavier notre journée parce'que demain sans toi c'est trop long alors oui je sais pas aimer oui j'ai trahis mais je me dis quelque pars qu'apres moi elle on trouver mieux c l'essentiel et je lie mon destin au faite que qu'a mon tour l'amour viendra d'une situation ou je vais devoir assumer et quelque pars forcer les choses parceque la jeunesse a ce defaut de toujours tous remettre a demain sauf au pied du mur et pour l'instant les mur que jai rencontrer été facile a contourné
    putin de monde des adultes.......snap petitbiscuit13

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