PARTIE IV : PRISE DE CONSCIENCE DE L'INCONSCIENCE COLLECTIVE

Prendre conscience de l'inconscience collective au travers un désir libre de tous préjugés, au travers de la curiosité saine que j'ai pour l'autre. L'autre n'est pas disponible en tant qu'autre singulier. Il a des considérations d'une autre nature qui sont liées à son appartenance à l'inconscience collective. Avancer dans la connaissance de moi même ne se délègue pas : Imaginer, se projeter, fantasmer, réfléchir depuis les contenus issus de mon expérience empirique par le biais d'un regard libre de tous préjugés. (Connaissance de soi) I EN TANT QU'ÊTRE SINGULIER JE N'AI PAS PRÉJUGÉ DE QUI JE SUIS, JE SUIS DANS LA JUSTE IGNORANCE DE MOI MÊME. II LA CONNAISSANCE DE CELUI QUE JE SUIS SINGULIÈREMENT, CONNAISSANCE SINGULIÈRE DE SOI , S'OBTIENT AU TRAVERS DE L'EXPÉRIENCE EMPIRIQUE DEPUIS UN REGARD DÉFAIT DE TOUS PRÉJUGÉS. C'est bien parce que je n'ai pas préjugé de celui que je suis que j'ai le désir f

A QUI APPARTIENT L'ENFANT ? 4. A LA CONSCIENCE MORALE


Es-tu cet enfant qui souffre d'éprouver la vanité de notre société, de notre cadre commun ?


KANT : « La conscience morale n'est pas quelque chose que l'on soit susceptible d'acquérir, et il n'y a pas de devoir ordonnant de se procurer cette conscience; mais tout homme, en tant qu'être moral, possède en lui, originairement, une telle conscience. »
Cette conscience siège t-elle au sein de chaque enfant ? Ou est-elle condamnée quasi-originairement chez la plus part d'entre eux ? 
Il conviendrait de distinguer chez l'enfant celui qui a une aspiration morale, cette nécessité en puissance, de celui qui en est dépourvu. En effet l'un désire appartenir à l'époque c'est là la tension de son existence, l'autre au contraire désire dépasser l'époque, la sublimer, la transcender, se défaire de la contingence du temps et par là appartenir à l'inconditionné qu'est l'identité raison. 
Notre époque est constitutive de désordre chez l'enfant moral et la morale de désordre chez l'enfant prémoral. Si un enfant est en souffrance, parmi les causes possibles peut se trouver celle d’être maintenu en dehors de la nécessité morale, enfermé dans le ventre de l'époque qu'il ne peut éprouver que comme un cadre carcéral, un cadre commun à l'intérieur duquel tout lui paraît vain. Déséquilibre, pâtir sont alors au programme. Le prendre en compte serait un moins pire.


A qui appartient l'enfant ? 5. Au cadre des valeurs morales issue de l'éducation parentale.

Commentaires

  1. Ton texte a vraiment de la profondeur on voit bien que c'est un sujet dans laquelle tu as beaucoup réfléchis, tes question sont pertinente. Même si j'ai pas tout saisi c'est vraiment intéressant a lire
    ps : c'est Aziz81 de skyrock

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