(une réalité relative ; une curiosité de soi qui s'exprime par la
curiosité de l'autre ; ce qui dépend de moi et ce qui ne dépend pas de
moi ; ma résistance vis à vis de ce qui va de soi dans la réponse au désir de découvrir celui que je
suis.)
(ma
réalité)
I
COMME J'IGNORE QUI JE SUIS, RÉPONDRE À CETTE INCONNUE VA
DEVENIR EN TANT QU'ÊTRE SINGULIER MON DÉSIR PRÉVALENT, MON DÉSIR
FONDAMENTAL, MA RÉALITÉ.
II
CE DONT FONDAMENTALEMENT JE DÉPENDS EST MA RÉALITÉ. SUR QUOI MON
EXISTENCE REPOSE, AUTOUR DE QUOI MON EXISTENCE S'ARTICULE. CE QUI ME
PERMET D'ÊTRE UN ÊTRE EN ÉQUILIBRE, DE TROUVER DU SENS À
L'EXISTENCE, CE QUI CONSTITUE POUR MOI UN BESOIN EST MA RÉALITÉ.
III
LA RÉALITÉ DE L'ÊTRE AU DÉSIR SINGULIER, QUI N'A PAS PRÉJUGÉ DE QUI IL EST, QUI N'EST PAS ENFERMÉ DANS CE POSTULAT, EST LIÉE À
CE QUI DÉPEND FONDAMENTALEMENT DE LUI.
IV
EN TANT QU'ÊTRE SINGULIER, CE DONT JE DÉPENDS DÉPEND DE MOI.
Ce
dont dépend un être à l’esprit grégaire, celui qui a préjugé
de qui il est, qui a malgré lui entériné cette interrogation, ne
dépend pas de lui. Cela est une césure notable.
V
LA RÉALITÉ PEUT PRENDRE UN ASPECT RELATIF. DEUX GRANDS MODES D'ÊTRE
AU MONDE, UN DÉSIR FONDAMENTAL EN DEUX NATURES.
Celui
qui a préjugé de qui il est, la nature de son désir y correspond.
Il est donc « naturellement » sensible aux contenus
grégaires qui lui sont représentatif. C'est là sa réalité.
Chacun désire par la nature même de son mode d'être au monde. La
société, notre conscience collective est grégaire, prémoral.
Aussi celui qui a préjugé de qui il est se voit et se
distingue à travers l'esprit grégaire et appartient à
l'inconscient collectif. Un « on » dans un « ON »
Il est donc logique qu'il désire ce tenir au courant des actualités, qu'il désire
les divertissements classiques puisqu'ils sont représentatifs de ce à quoi il appartient.
VI
JE N'AI PAS LE DÉSIR MIMÉTIQUE DE FAIRE DES CHOSES PARCE QUE
D'AUTRES LE FONT AU SEIN DE MES GROUPES RÉFÉRENTS OU AU SEIN DU
CADRE COMMUN.
En
tant qu'être singulier mon équilibre ne repose pas sur des
référents mais sur la recherche de références qui me sont
propres.
VII
J'AI LE DÉSIR ET LE BESOIN POUR NOURRIR MA SINGULARITÉ, MON MODE
D'ÊTRE AU MONDE DE ME SOUSTRAIRE DES IMPÉRATIFS SOCIAUX. LE « IL
FAUT VOIR CELA, IL FAUT LIRE CELA, IL FAUT... » JE NE RÉPOND
PAS POSITIVEMENT À CES IMPÉRATIFS, A CE BALISAGE QUE CE SOIT DEPUIS
MES GROUPES RÉFÉRENTS OU DEPUIS LE CADRE COMMUN.
VIII
JE CONSTRUIS MA PROPRE ACTUALITÉ EN DEHORS DE CELLE DE LA SOCIÉTÉ.
IX
LES CONSIDÉRATIONS ISSUES DE LA CONSCIENCE COLLECTIVE OU DE MES
GROUPES RÉFÉRENTS N'EMPORTENT PAS MON ADHÉSION. ELLES NE SONT PAS
CE QUI NOURRI MON DÉSIR, MON MODE D'ÊTRE AU MONDE POSITIVEMENT
X
LA SINGULARISATION EST BIEN UNE DEGRÉGARISATION DE MON ESPRIT.
(les
divertissements, divertissements de soi)
XI
LES DIVERTISSEMENTS DE SOI SONT DES DIVERTISSEMENTS QUI NE DÉPENDENT
PAS DE L'ÊTRE ET DANS LESQUELS L'ÊTRE ABSORBE SA CONSCIENCE OU DANS
LESQUELS SA CONSCIENCE SE TROUVE ABSORBÉE. ACTIVITÉS QUI PRÉSENTENT
DONC À CET ÉGARD UNE CERTAINE PASSIVITÉ.
Comme
l’être est dans une appartenance grégaire qui ne dépend pas de
lui, n'est pas le fait d'un consentement, il est habitué
fondamentalement à dépendre de ce qui ne dépend pas de lui, à s'y
référencer. À être attaché à ce qui n'est pas et n'a pu être de
son fait, de son libre consentement. C'est là son mode d'être au monde. Il n'appartient pas à
lui même il appartient à l’inconscience collective. Dans le
prolongement de cela il désire se pencher sur les actualités et les
divertissements classiques qui là encore ne dépendent pas
directement de lui. Par le préjugé, par la soumission à
l'inconscient collectif, l'accession à celui que je suis semble être
condamnée et en l'espèce il ne me reste plus qu'à me divertir, me
divertir de moi même.
XII
COMME MON REGARD EST ORIENTÉ D'ABORD SUR L'EXTÉRIEUR, D'ABORD
EMPIRIQUE, POUR ME DÉCOUVRIR, ME CONNAÎTRE J'AI BESOIN DE L'AUTRE,
DE LA PRÉSENCE DE L'AUTRE. LA PRÉSENCE DE L'AUTRE POUR L’ÊTRE SINGULIER N'EST JAMAIS
ANODINE.
XIII
COMME J'AI BESOIN EN TANT QU'ÊTRE SINGULIER DE LA PRÉSENCE DE
L'AUTRE, D'EN ÊTRE ATTENTIF, QUE JE NOURRIS UN APPÉTIT PARTICULIER
POUR CE QUI S'OFFRE À MES SENS, JE N'AI PAS LE DÉSIR DE M'EN
SOUSTRAIRE, DE M'ÉVADER, JE DEMEURE ATTENTIF, CURIEUX, OBSERVATEUR.
je
suis chasseur, explorateur de l'autre, de moi même, de mon
environnement. La pointe de ce désir est aiguë, il s'agit de mon
désir fondamental.
XIV
J'AI BESOIN D'ÊTRE ATTENTIF À CE QUI CE DÉROULE AUTOUR DE
MOI ET DONC JE DÉSIRE MOINS OU UNIQUEMENT DE MANIÈRE NON PRÉVALENTE
ME SOUSTRAIRE DE CETTE RÉALITÉ, TROUVER L'INCONSCIENCE DANS DU
DIVERTISSEMENT PASSIF.
XV
CE N'EST PAS PARCE QUE J'AI UN DÉSIR SINGULIER QUE JE NE PEUX PAS ME
DIVERTIR CLASSIQUEMENT. MAIS CES DIVERTISSEMENTS N'ONT PAS ET NE PEUVENT
AVOIR MA PRÉFÉRENCE. ET LE FAIT DE M'Y ABSORBER RESTE A LA
DISCRÉTION DE CE SUR QUOI MON EXISTENCE REPOSE : MON DÉSIR
SINGULIER.
XVI
CURIEUX, AVIDE DE DÉCOUVRIR CELUI QUE JE SUIS ET CELA AU NOBLE MOYEN
DE L'AUTRE, DE MON MICROCOSME JE SUIS MOINS DISPONIBLE À ME DÉFAIRE
DE CETTE RÉALITÉ, À ME SOUSTRAIRE À L'ATTENTION QUE JE PEUX PORTER
À LA PRÉSENCE DE L'AUTRE. À POSER UN MÉDIA ENTRE MOI ET L'AUTRE OU
LES AUTRES.
(ma
résistance)
XVII
JE COMPRENDS QUE MON DÉSIR SINGULIER ME DONNE UNE RÉSISTANCE LIBRE
ET NATURELLE CONTRE LE FAIT DE ME LAISSER DIVERTIR DE CE QUI DÉPEND
DE MOI
XVIII
LA SOCIÉTÉ FAISANT LA PART BELLE À L'IDENTITAIRE, À LA
GRÉGARISATION DES ESPRITS, IL APPARAÎT CLAIR QUE LA DÉGRÉGARISATION
OU POSITIVEMENT LA SINGULARISATION DE MON MODE D'ÊTRE AU MONDE VA SE
FAIRE EN VENTS CONTRAIRES. ET CONSTITUE À CE SUJET UN VÉRITABLE
DÉPASSEMENT, UNE VÉRITABLE RÉSISTANCE.
XIX
MA RÉSISTANCE VIS À VIS DES DIVERTISSEMENTS QUI NE
DÉPENDENT PAS DE MOI NE CONSISTE NULLEMENT À EN FAIRE LA CRITIQUE,
À S'Y OPPOSER. JE CULTIVE POSITIVEMENT UN DÉSIR SINGULIER . JE
CONSTRUIS ET JE CHEMINE POSITIVEMENT. Critiquer vertement le contenu
des divertissements sociaux ou les approuver est équivalent, ne
présente pas de césure. Car en l'espèce je continue de me
référencer à ces divertissements, à considérer des matières qui
ne dépendent pas de moi, dans lesquelles je présente une certaine
passivité.
XX MA PROBLÉMATIQUE N'EST PAS LA QUALITÉ CONCRÈTE DES
DIVERTISSEMENTS QUI NE DÉPENDENT PAS DE MOI, MA PROBLÉMATIQUE EST
MA SINGULARISATION.
Je
ne cherche pas à hiérarchiser ces divertissements entre eux.
XXI
JE NE DÉLÈGUE PAS MES GOÛTS, MES PRÉFÉRENCES, MES OPINIONS. C'EST
À MOI À QUI IL REVIENT DANS FAIRE LA DÉCOUVERTE, PROPRE À MON
IDIOSYNCRASIE. Ce qu'un intellectuel se doit d'écouter comme
musique, comment je dois apparaître vestimentairement, mon allure,
ma façon d’être n'est pas dictée par un déterminisme social. JE
NE FAIS PAS NÉGATION DE CELUI QUE JE SUIS, JE NE ME FAIS PAS DICTER
MES PRÉFÉRENCES, MES PENCHANTS. JE NE TOMBE PAS DANS UNE CARICATURE
DE MOI MÊME, JE NE CHERCHE À DEVENIR IDENTIFIABLE RECONNAISSABLE À
LA LUMIÈRE DE L'EXTÉRIORITÉ.
XXII
UNE SINGULARITÉ EST INDÉTERMINÉE ELLE N'EST PAS
RECONNAISSABLE DE PRIME ABORD, "CATÉGORISABLE", ELLE FAIT ÉCHEC AU
PRÉJUGÉ.
XXIII
MA CHARGE EXISTENTIELLE, CE QUE JE DOIS FAIRE DE MON EXISTENCE, N'EST
PAS DÉLÉGUÉE À CELUI QUE JE SUIS CENSÉ ÊTRE. JE N'AI PAS DE
DIRECTIVE, DE CHEMIN BALISÉ À SUIVRE, JE NE ME CONTENTE PAS DE CE
QUI SEMBLE ALLER DE SOI.
XXIV
LA RÉSISTANCE DANS LA SINGULARISATION EST CELLE DE SE FAIRE SA PROPRE
EXPÉRIENCE AVANT DE SE TROUVER EN MESURE DE JUGER. AINSI QUE D'
ACCEPTER CE TEMPS DE LATENCE.
XXV
JE N'AI PAS DE CERTITUDES PASSIVES, DANS MON DÉSIR SINGULIER, AU
STADE DE MA SINGULARISATION, MON JUGEMENT EST SUSPENDU. JE NE JUGE
PAS, JE N'AI PAS LE DÉSIR D'ENTRAVER OU DE CHANGER LE DÉSIR DES
AUTRES. MON DIRE, MON FAIRE, MA CONDUITE NE SE BASE PAS SUR LE FAIT
DE JUGER AUTRUI, SON APPARENCE, SA CONDUITE.
XXVI
DANS LA SINGULARISATION JE NE SUIS PAS ENCORE DISPONIBLE À
PENSER PAR MOI MÊME, A FAIRE USAGE DE MA RAISON EN TANT QUE TEL. je
me fais mon expérience sensualiste, je goûte, je découvre, je ne
suis pas dans le jugement. J'essaye de sentir, de saisir
l'autre,ainsi que mon microcosme. Je ne suis pas encore dans la
rationalisation de mon mode d'être au monde.
XXVII
LA SINGULARISATION EST CE QUI VA PERMETTRE MA RATIONALISATION. LE
STADE DE LA SINGULARISATION PRÉCÈDE ET PERMET LE STADE DE LA RATIONALISATION.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Il est souhaitable de chercher à comprendre votre interlocuteur plutôt que de le juger.