PARTIE IV : PRISE DE CONSCIENCE DE L'INCONSCIENCE COLLECTIVE

Prendre conscience de l'inconscience collective au travers un désir libre de tous préjugés, au travers de la curiosité saine que j'ai pour l'autre. L'autre n'est pas disponible en tant qu'autre singulier. Il a des considérations d'une autre nature qui sont liées à son appartenance à l'inconscience collective. Avancer dans la connaissance de moi même ne se délègue pas : Imaginer, se projeter, fantasmer, réfléchir depuis les contenus issus de mon expérience empirique par le biais d'un regard libre de tous préjugés. (Connaissance de soi) I EN TANT QU'ÊTRE SINGULIER JE N'AI PAS PRÉJUGÉ DE QUI JE SUIS, JE SUIS DANS LA JUSTE IGNORANCE DE MOI MÊME. II LA CONNAISSANCE DE CELUI QUE JE SUIS SINGULIÈREMENT, CONNAISSANCE SINGULIÈRE DE SOI , S'OBTIENT AU TRAVERS DE L'EXPÉRIENCE EMPIRIQUE DEPUIS UN REGARD DÉFAIT DE TOUS PRÉJUGÉS. C'est bien parce que je n'ai pas préjugé de celui que je suis que j'ai le désir f

(TENTATIVE) DE DÉBAT N° 3


DE QUI DÉPEND AVANT TOUT ET GÉNÉRALEMENT L'ENFANT :

  • DU PARENT
  • DE LUI MÊME
  • DE LA SOCIÉTÉ DANS SON ENSEMBLE
  • D'UNE ENTITÉ TRANSCENDANTE (PUISSANCE EXTÉRIEURE)
  • AUTRE

¢ DU PARENT
L'ENFANT DÉPEND DU PARENT AVANT TOUT. C'EST COMMENT LE PARENT ÉDUQUE L'ENFANT, COMMENT IL S'OCCUPE DE LUI QUI FERA AVANT TOUTE CHOSE L'ENFANT.

¢ DE LUI MÊME
L'ENFANT A DÉJÀ TOUT EN LUI, C'EST SA PERSONNALITÉ, SON CARACTÈRE QUI FERA CE QU'IL DEVIENDRA.

¢ DE LA SOCIÉTÉ DANS SON ENSEMBLE
LA SOCIÉTÉ EST SI PUISSANTE, QU'IL EST ÉVIDENT QU'ELLE DOMINE LES DÉBATS. C'EST ELLE QUI FAIT L'ENFANT.

¢ D'UNE ENTITÉ TRANSCENDANTE (PUISSANCE EXTÉRIEURE)
IL Y A QUELQUE CHOSE DE PLUS GRAND QUE CES ENTITÉS PRATIQUES (ENFANT, PARENT, SOCIÉTÉ) SI LA SOCIÉTÉ, L'ENFANT, LE PARENT SONT AINSI C'EST DEPUIS UNE CAUSE SUPÉRIEURE, UNE PUISSANCE EXTÉRIEURE QUI NOUS RÉGIT, NOUS DÉTERMINE. 

sondage

SI L'ENFANT EST GOUVERNÉ PAR UNE ENTITÉ TRANSCENDANTALE ET L'ADULTE AVEC LUI, QUELLE EST CETTE ENTITÉ :

  • DIEU
  • L'HUMANITÉ
  • LA RAISON
  • L'UNIVERS
  • UN SOMMET OLIGARCHIQUE
  • LE HASARD
  • AUTRE 
 
¢ DIEU

¢ L'HUMANITÉ
UNE SORTE D'ÉVOLUTION ANTHROPOLOGIQUE QUI NOUS DÉTERMINE.

¢ LA RAISON
ELLE NOUS GOUVERNE ET NOUS POUSSE VERS NOTRE MAJORITÉ MORALE.

¢ L'UNIVERS

¢ UN SOMMET OLIGARCHIQUE
QUELQUES ÊTRES AUX DESSUS DE TOUT USANT D'UN POUVOIR PARTICULIER.

¢ LE HASARD

sondage

A QUOI TU PENSES ? EXPRIME TA PENSÉE SUR LE SUJET, L'ÉQUIPE DE "ES" VIENDRA TE REJOINDRE

Commentaires

  1. Bonjour ES, bonjour Yann et Béa et les autres. Moi j ai reçu une éducation martiale et abusive de la part de mon père. J' en porte encore les stigmates mais rassurez vous ça va mieux. Donc mon enfance a été marquée de la main ferme du parent, malheureusement. En dehors de mon cas perso je dirais que c'est la société qui nous fait dans la majorité des cas. Sinon j aime croire à une entité supérieure comme le destin.
    Je vous embrasse. Ludivine
    Ps : désolé pour le double post.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ludivine,
    Oui tu nous rappelle qu'il se passe parfois des choses bien mauvaises sous la sphère familiale. Il est important d'avoir des proches sur qui on peut compter mais cela ne veut nullement dire que ça se passe toujours bien, parfois sous cette intimité, à l'abri du regard public il se passe des choses terribles. La "valeur" famille est une valeur vide, reste toujours à savoir ce qu'on y met concrètement. De l'amour ou de la violence physique ou morale ou encore bien d'autres ingrédients.
    oui c'est difficile de se défaire des marques provenant de son enfance, on est souvent bien ductile à cette période.
    c'est que la société dans son ensemble à un poids certain, elle est partout cette conscience collective ou cet inconscient collectif.
    j'espère que tu es née sous une bonne étoile alors :). des bisous.
    ps : le double post est une affaire réglée.
    merci de ta participation, je crois savoir que le prochain article traitera du carcan familial.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Il est souhaitable de chercher à comprendre votre interlocuteur plutôt que de le juger.

Posts les plus consultés de ce blog